mardi 3 mai 2011

L'alpiniste Kip Garre trouve la mort dans une avalanche. Mountain Hardwear lui rend hommage...

Aujourd'hui, la grande famille de Moutain Hardwear pleure la mort de l'alpiniste et ami Kip Garre. Kip et sa petite amie Allison Kreutzen ont été enseveli mardi, sous une avalanche, dans les montagnes de la Sierra, alors qu'ils tentaient d'escalader et de skier le mont Split. Mountain Hardwear est attristé par la tragique nouvelle, mais trouve du réconfort dans le fait qu'il est trouvé la mort en pratiquant sa grande passion qu'est l'exploration des montagnes.

Proche de leur maison, en Sierra, Kip et Allison sont sortis en journée pour skier sur le mont Split. Apparemment le couple était en train d'escalader le couloir du Split lorsqu'une avalanche est venue les surprendre en pleine ascension.

Kip, connaissait, peut-être mieux que quiconque, les risques et le prix à payer lorsque l'on pratique un sport extrême en hautes montagnes. L'année dernière, après avoir été témoin de la mort dans une avalanche, d'un de ses meilleurs amis Arne Backstrom dans la Cordillère Blanche du Pérou, Kip a brièvement pensé à complètement arrêter le ski et l'alpinisme de hautes montagnes en se demandant si tout cela en valait bien la peine. Mais en fin de compte, il ne vivait que pour la montagne et il savait très bien que leur beauté et leur immensité le pousserait à revenir encore et encore…

"Kip a été, sur beaucoup de points, une source d'inspiration pour Mountain Hardwear" raconte le président de Mountain Hardwear Topher Gaylord. "Il rêvait grand et avait un profond respect pour la puissance des montagnes. Il a poursuivi sa passion avec énergie, compétences, confiance et engagement. Kip partageait l'amour de son sport avec tous, il a touché et créé de profondes relations humaines partout où il est passé. Mais ce qu'il avait en plus par rapport aux autres, c'était son humilité, et c'est ce qui a fait de lui, l'un des athlètes les plus proches de notre industrie."

L'athlète Mountain Hardwear et alpiniste Andrew McLean se souvient d'un Kip qu'il n'oubliera jamais. "Il suffisait de passer moins d'une heure avec lui, pour se sentir immédiatement bien et être capable d'aller n'importe où avec lui, et je ne pense pas être le seul à avoir cette impression. C'était un gars très sympathique, talentueux, humble, de confiance et une grande source d'inspiration. Nous partagions les mêmes idées, c'est pourquoi skier avec lui était un véritable plaisir."

"Je pourrais raconter des choses sur Kip pendant encore longtemps" continu McLean, "mais c'est surtout sa capacité à garder son calme lorsque cela était nécessaire et à exploser lorsqu'il le fallait qui était extraordinaire chez lui. Lors de notre premier voyage ensemble, nous sommes allés en Alaska, skier la crête du Sultana sur le mont Foraker. Le jour où nous devions atteindre le sommet, Kip a pris les devants et a enchainé les derniers 1500 m sans jamais prendre une pause, ni perdre son sourire, véritable marque de fabrique chez lui. Je ne l'oublierais jamais et j'espère que son esprit veille sur tous les autres alpinistes… comme j'en suis sur, il veille sur moi."

Mountain Hardwear travaille actuellement à la création d'un hommage à Kip qui reflétera la passion et l'impact qu'il avait sur ce sport et la société. En cette période de deuil et de tristesse, nos plus sincères sympathies vont bien évidemment en premier lieu vers les amis et la famille de Kip et Allison.

Source : theskichannel.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire