mercredi 23 novembre 2011

Présentation du sysème Avalung par Black Diamond

En complément du trio "Arva / pelle / sonde", d'autres systèmes permettent d'améliorer votre sécurité et ainsi vos chances de vous en sortir en cas d'avalanche. 


L'Avalung permet par exemple à une personne complètement enfouie sous la neige de continuer à respirer pendant au moins 45 minutes, alors que normalement, dès 15/20 minutes, une personne commence à être asphyxiée. Son principe est de recueillir l'air qui se trouve dans le manteau neigeux en l'aspirant. Une fois capté, l'air est ensuite transmis par le biais d'un tube, dont l'embout doit toujours se situer à proximité directe de la bouche.

Ce dispositif en bandoulière de 255 g est peut-être l'élément de sécurité le plus important que vous puissiez porter lorsque vous évoluez en terrain avalancheux.

  • Permet à une personne ensevelie sous une avalanche de respirer de l'air frais directement à partir du manteau neigeux
  • Dévie le C0² de la zone d'inspiration d'air frais
  • Ultra léger : seulement 255 g
  • Disponible en deux tailles
  • Remarque : également disponible sous forme de sac à dos AvaLung. Se reporter à la rubrique Sac à dos.
Ci-dessous, une video d'un test grandeur nature...



Si vous avez encore des doutes sur l'efficacité d'un tel équipement, nous vous invitons à lire le témoignage d'un randonneur ayant eu la mauvaise expérience de croiser une avalanche sur son chemin. Heureusement pour lui, il était équipé d'un Avalung...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire